Chaque année en France, ce sont quelques 9000 tonnes de produits chimiques, de pesticides, d'anti-puces, tiques qui sont utilisés pour fertiliser et protéger nos jardins mais aussi pour nos animaux! Présents en surdoses dans nos environnements, les produits qui les composent sont le plus souvent nocifs pour l’environnement et dangereux pour les Hommes mais aussi nos petits protégés. Brûlures, allergies, irritation...certains ne supportent pas ces produits, et peuvent aussi se faire empoisonner...

Se tourner vers des insecticides naturels, telle que la terre de diatomée, est une des solutions qui s’offrent à nous afin de permettre, à petite échelle, de rendre notre environnement meilleur et vos animaux en bonne santé!

Qu’est-ce que la terre de diatomée ?

Les diatomées sont des algues microscopiques d’origine organiques et fossiles. Elles peuvent mesurer entre 3 et 500 micromètres et se développent dans des milieux à la fois humides et éclairés comme les eaux douces, marines et saumâtres, le sol et le milieu aérien.

Bon à savoir : les dépôts de coques de diatomée mortes dans le sol forment la terre de diatomée.

La terre de diatomée est un insecticide écologique et naturel. Elle est utilisée dans l’agriculture biologique et permet de lutter contre les insectes, notamment les rampants, mais aussi contre les puces et tiques sur les animaux! Elle est ainsi efficace contre :

les fourmis ;les punaises de lit ;les puces et cloportes ;les coléoptères et perce-oreilles ;les cafards, et les tiques!

Bon à savoir : la terre de diatomée n’est pas un insecticide sélectif, elle peut donc tuer les insectes nuisibles tout autant que ceux jugés utiles. Propriétés de la terre de diatomée

Grâce à la surface spécifique de ces grains et son squelette composé de silice, la terre de diatomée possède des propriétés intéressantes quant à la lutte contre les insectes :

L’ingestion des particules de silice la composant provoque des lésions du tube digestif chez les insectes. Ces mêmes particules de silice sont fines et dures, elles provoquent des lésions sur les membres et carapaces des nuisibles. Totalement inerte, la terre de diatomée permet de traiter des endroits intérieurs et extérieurs sur le long terme. Non toxique, elle représente l’insecticide le plus sûr et le plus efficace utilisable dans une maison. Elle possède un très fort pouvoir d’absorption, soit jusqu’à 150 % de son poids en huile.

De même, la terre de diatomée calcinée ou silice cristallisée peut également être utilisée :

en tant qu’agent filtrant dans l’industrie, notamment pour le vin ;pour polir des surfaces ;en tant qu’absorbant, car elle ne forme pas de boue après avoir absorbé des liquides.


Comment utiliser la terre de diatomée ?

Pour utiliser la terre de diatomée, il suffit de l’épandre dans les endroits privilégiés par les insectes. La terre de diatomée aura ensuite les effets suivants :

Elle protégera les zones traitées sur le long terme, contrairement aux insecticides traditionnels qui se dégradent rapidement.Contrairement à un insecticide classique où l’insecte meurt très rapidement, un insecte en contact avec la terre de diatomée peut mourir au bout de plusieurs jours.

Bon à savoir : l’épandage de poudre est à renouveler dès que la poudre a été ingérée ou dispersée ou si elle prend l’humidité.

Cet insecticide naturel peut être répandu sur les lieux de passage et abris des insectes comme :

à l’extérieur : sur une terrasse, une cour, dans les massifs de plantes ou les abris de jardins ; à l’intérieur : dans un grenier ou un sous-sol, notamment derrière les placards et plinthes, dans les fissures, coins, fentes ou crevasses ; les plantes d’appartement : une pulvérisation de 5 g de poudre pour 1 litre d’eau suffiront à venir à bout des nuisibles ; les lieux de couchages des animaux domestiques, tels que les litières et niches : laisser agir 48 h puis brosser.

Bon à savoir : pour limiter les irritations des voies respiratoires et des yeux, il est préférable de porter un masque et des lunettes lors du traitement de grandes surfaces à la poudre de diatomée.

animocare.paca@gmail.com

tel : 06.62.87.18.17

Sénas, Pelissanne, Salon de Provence

Bouches du Rhone (13), Vaucluse(84)

CONTACT Me

Mentions Légales 

Ambassadrice d'Arthémis (vente d'accessoires pour animaux de qualité): https://arthemisclothing.ca/?ref=anim2o5care
CODE PROMO -15% sur tout le magasin: ANIMOCARE15
 

Océane Fradin Garde d'animaux Bouches-du-Rhône 13

Nous ne cédons et ne revendons pas vos coordonnées à des tiers.

Pour connaître et exercer mes droits je consulte la politique de vie privée en cliquant ici.

Pour annuler mon consentement j'adresse la demande à animocare.paca@gmail.com

 © 2019 par Anim'O Care. Fièrement créée avec  Wix.com

 

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now